top of page

Qu'est ce qu'un bilan psychologique ?

​

Un bilan psychologique peut être réalisé à l'initiative du patient lui-même, ou de ses responsables légaux, lorsqu'il s'agit d'un enfant ou d'un adolescent. Il peut également être conseillé par des partenaires médicaux, paramédicaux ou scolaires.

Le bilan psychologique consiste en la passation d'un test, comme par exemple les échelles de Wechsler (WPPSI-IV, WISC-V...). Il s'agit d'un instrument d'administration clinique individuelle pour l'évaluation des aptitudes cognitives du patient. Le test reflète les fonctions intellectuelles dans des domaines cognitifs spécifiques. C'est ainsi une évaluation globale du fonctionnement général de l'intelligence.
Cette évaluation permet alors de mieux connaitre le fonctionnement cognitif du patient, et de mettre en avant par exemple un haut potentiel intellectuel (HPI), un retard du développement cognitif ou encore un handicap intellectuel.

6.png

​

Le bilan psychologique est également l'une des pièces indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis (par exemple les troubles des apprentissages de type dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie...).

Enfin, le bilan psychologique est généralement nécessaire au montage d'un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), lorsque l'enfant, l'adolescent ou l'adulte peut bénéficier d'éventuelles aides ou adaptations.

Bilan psychologique: Thérapies
bottom of page